Le couple, La voie de la Co-Naissance et de l’expression de l’Être
Qui suis-je ?
Durant l’enfance, j’ai longuement observé comment la vie s’organisait autour de moi, dans ma famille, chez d’autres proches ou amis et aussi dans la nature. J’ai développé de l’attention notamment à ce qui m’apportait de la joie, et en procurait aux autres.
Les relations humaines m’ont aussi occupée dans un premier temps pour devenir ensuite un centre d’intérêt important. Mon premier métier m’a permis d’approfondir ce champ d’expérience relationnelle dans la pratique des soins infirmiers puis dans la formation.
J’ai beaucoup appris avec ce travail sur la complexité de ce qui se passe dans une rencontre entre deux personnes. J’ai aussi découvert combien nous avions chacun une manière singulière d’être au monde, de vivre notre vie ou de la subir. Je me suis aussi beaucoup questionnée sur le sens de la vie, de ma vie, sur l’expérience de la maladie et du mourir.
Mon propre cheminement thérapeutique entrepris à la suite de ruptures amoureuses m’a donné l’occasion de mieux cerner ce qui s’immisçait dans les relations affectives importantes que j’ai vécues.
Ce cheminement personnel, pas à pas m’a orienté vers un homme qui est aujourd’hui mon mari. De la joie et de l’amour se partagent au quotidien ensemble, tout autant qu’une recherche à être toujours davantage présent/présente, conscient/consciente et vrai/vraie l’un envers l’autre, et dans une grande simplicité.
Le décodage des rouages de la relation intime amoureuse se poursuit ainsi.
Devenue somatothérapeute (2009) et ensuite psychopraticienne transpersonnelle (2017), j’ai suivi deux autres formations de psychothérapie gestaltiste en situation groupale puis de gestalt-thérapie de couple (2021).
Les questions concernant le couple, les relations à deux me passionnent. J’accompagne des couples à se rencontrer et se reconnaitre en tant que personne singulière l’une face à l’autre, partageant une histoire commune.
La gestalt-thérapie est une forme de psychothérapie qui positionne la relation au centre du cheminement que la ou les personnes qui l’entreprennent. Durant ce processus de rencontre avec soi-même, en présence de quelqu’un, le praticien porte attention à ce qui se produit, se dit ou s’exprime sans mot dans l’interaction entre lui et la ou les personnes en accompagnement.
La gestalt-thérapie
S’engager dans un processus en gestalt-thérapie, c’est ouvrir un espace au sein duquel des rencontres se vivent, des ressentis émergent, des émotions s’expriment, des mots apportent du sens et de l’apaisement.
Dans cet espace, chacun est invité à : – s’approprier ou se réapproprier son ressenti corporel et son vécu émotionnel,
– poser sa parole à partir de ces perceptions,
– assumer la totale responsabilité de ce qui se manifeste.
La relation tissée entre le gestalt-thérapeute et la personne qui le sollicite occupe une place centrale. Elle contribue à contacter de la sécurité, de la confiance indispensable pour oser vivre de l’intimité avec soi-même, un ou des autres.
Dans cette perspective, la relation devient thérapeutique.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.